Alors que 80 % de la nourriture sera consommée en ville en 2050, la question de l’alimentation des villes, couplée à l'explosion urbaine et au changement climatique, devient l'un de nos plus grands défis. Autrefois repoussée hors des frontières de la cité, l’agriculture revient au cœur de celle-ci sous des formes inattendues. Les villes rivalisent d’initiatives pour relocaliser chez elles une partie de leur système alimentaire. Comment réinventer les liens entre la ville et l’agriculture ?
L’Institut Veolia a publié un nouveau numéro de sa revue Facts Reports sur le thème de l’agriculture urbaine. Elle rassemble une vingtaine de contributions autour de trois thèmes : les nouveaux usages de l'agriculture en ville, la pluralité des modèles d'agriculture urbaine, les défis du déploiement de l'agriculture urbaine.
La revue est accessible en ligne ici.
Une conférence-débat a été organisée à l’occasion du lancement de cette publication, le 1er octobre au siège de Veolia à Aubervilliers. Chercheurs, entreprises innovantes, architectes et experts ont analysé l’essor actuel de l’agriculture urbaine dans les pays développés et émergents.