Portées par l’envie de favoriser une production locale et de sensibiliser les citadins à la nature, de nombreuses initiatives d'agriculture urbaine éclosent sur les toits des villes, dans les espaces périurbains et à l'intérieur des bâtiments. Si ces initiatives sont encore balbutiantes, on ne compte plus les atouts de ces cultures pour les villes. Elles contribuent à l'approvisionnement en circuits courts, participent à la réduction des émissions de CO2, et reconnectent les habitants avec la nature dans ces espaces urbanisés bétonnés. Autant de bienfaits indispensables pour affronter aux mieux les grands défis du 21e siècle et améliorer la résilience des villes.
A l'occasion de la sortie de la revue intitulée Agriculture urbaine, nourrir les villes autrement, l'Institut Veolia et le réseau UP Conférences proposent d'échanger sur ces pratiques en plein essor pour rendre nos villes plus vertes et résilientes.
INSCRIPTION GRATUITE
Pan Piper, 2-4 impasse Lamier, 75011 Paris
Nos invités pour en débattre :
- Florian Cointet, General Manager, Infarm France
- Loïc Couttelle, Directeur de projet, 2EI Veolia
- Mathilde Martin-Moreau, Manager, Cabinet Archipel & Co.
- Christophe Soulard, Géographe, Ingénieur de recherche, Inra
Retrouvez la revue de l'Institut Veolia sur le sujet :
Agriculture urbaine : nourrir les villes autrement
Une vingtaine de contributions autour de trois thèmes : les nouveaux usages de l'agriculture en ville, la pluralité des modèles d'agriculture urbaine, les défis du déploiement de l'agriculture urbaine.