Mardi 23 novembre, 10h-12h
Sur inscription, en présentiel et en ligne.
Face aux limites du modèle de production et de consommation linéaire, la transition vers une économie circulaire est devenue une nécessité. Elle exige d’importants changements de comportements de la part de tous les acteurs (entreprises, collectivités, consommateurs/citoyens), soutenus par des politiques publiques ambitieuses. En particulier, les acteurs industriels doivent modifier leurs pratiques dès la phase de conception des produits.
Avec :
Valérie Guillard (Université Paris Dauphine), Ronan Groussier (Association Halte à l'Obsolescence Programmée-HOP), Jean-Paul Raillard (Fédération Envie) et Cédric L’Elchat (Veolia).
- Comment encourager le développement de pratiques plus circulaires et plus sobres à tous les niveaux ?
- Quels leviers réglementaires existent et sont à promouvoir ?
- Quelles innovations techniques permettront demain de créer de nouvelles boucles de matières pour préserver les ressources ?
- Comment faire advenir une économie circulaire créatrice d’emplois ?
Une conférence-débat animée par Franck Aggeri, Mines ParisTech et introduite par Nicolas Renard, Directeur exécutif de l'Institut Veolia.
Retrouvez la Revue de l'Institut Veolia sur le sujet :
Industrie et déchets :
sur la voie de l’économie circulaire
Vingt regards portés par des chercheurs, experts internationaux et entrepreneurs, sur l'économie circulaire dans l'industrie et la gestion des déchets autour de trois grands axes : le renouveau des modèles de gestion des déchets, le changement des comportements des différents acteurs, enfin l'innovation.