Interaction musée-école : l’importance des programmes de formation continue des enseignants dans les municipalités éloignées des centres urbains
Résumé : En raison d’un ensemble de conceptions erronées sur la science, les centres et les musées des sciences se proposent actuellement de rompre avec l’image de la science réservée à une petite partie de la population. Ces espaces développent des activités qui, par leur caractère éducatif, favorisent l’intégration sociale, et investissent de cette façon, entre autres actions, dans des stratégies de mise à niveau des professionnels de l’éducation.
Mots-clés : Formation des enseignants, Intégration sociale, Musée des sciences
Thématique : Villes et Services Urbains
Développement de l’éducation environnementale et de l’éducation scientifique à l’école
Résumé : Des initiatives portant sur des notions d’éducation environnementale et d’éducation scientifique, ont été encouragées dans une école publique (Niterói, RJ - Brésil) de l’enseignement secondaire, par le biais d’activités pratiques et dynamiques développées auprès d’élèves de 15 à 17 ans, sur toute une année scolaire.
Mots-clés : environmental education, scientific education, formal education,vegetable garden, composting
Thématique : Questions Sociétales et Gouvernance
L’Institut SEQUOIA : Un service privé multidisciplinaire pour les soins des personnes du troisième âge
Résumé : Le vieillissement de la population est un phénomène mondial qui exige de revoir la façon dont sont perçus les soins et dont sont divisées les ressources en fonction des différentes tranches d’âge. Les indicateurs et les projections actuels montrent que le Brésil est le pays qui compte la plus grande proportion de personnes âgées.
Mots-clés : pays en développement, vieillissement, assistance médicale, psychologie,éducation, gériatrie
Thématique : Questions Sociétales et Gouvernance
Une dimension planétaire de la citoyenneté et des programmes scolaires : la diversité au coeur d'un projet impliquant des écoles de trois continents
Résumé : Le présent article fait le point sur la situation d’un projet développé par des ONG et des écoles de différents pays - dont le Brésil – avec l’objectif de contribuer à éveiller, chez les enfants et les jeunes, une conscience globale/planétaire. Les auteurs montrent comment il a été conçu et comment il est mis en œuvre dans un contexte de collaboration, en se basant sur le principe de la diversité, ce qui implique le dialogue et la coopération entre les différents acteurs.
Mots-clés : Coopération, programme scolaire, dimension globale/planétaire,diversité, écoles
Thématique : Questions Sociétales et Gouvernance
Les musées des sciences et la popularisation de la science au Brésil
Résumé : Nous avons analysé le rôle, l'importance et l'avenir de la popularisation de la science à travers les musées des sciences au Brésil, en nous basant sur notre expérience acquise au fil des années au sein de Espaço Ciência Viva, ainsi que sur notre participation, nos observations et nos études sur la popularisation de la science dans d'autres musées ou centres dédiés, au Brésil et ailleurs.
Mots-clés : Education, musées, science, Brésil, politique, développement économique, histoire culturelle
Thématique : Questions Sociétales et Gouvernance
Toxoplasmose congénitale : Une maladie négligée ? – Actuelle politique de santé publique brésilienne
Résumé : La toxoplasmose est une maladie cosmopolite causée par le protozoaire Toxoplasma gondii. La contamination peut avoir lieu par ingestion de viande crue ou mal cuite, de lait non pasteurisé, par transplantation d’organes ou transfusion de sang, par le placenta par transmission verticale ou par contact direct avec des selles de félins infectés ou encore par ingestion d’ookystes sporulés dans l’eau ou dans les aliments.
Mots-clés : Toxoplasmose, toxoplasma gondii, épidémiologie, politiques de santé publique
Thématique : Santé et Environnement
Du mythe à la réalité : l'expérience du tourisme durable dans la communauté du Vale Encantado, Forêt de Tijuca, Rio de Janeiro, Brésil
Résumé : Considérée comme une des plus grandes forêts urbaines du monde et la troisième plus grande du Brésil, la Forêt de Tijuca, située dans la Ville de Rio de Janeiro, est face à un grand défi : cohabiter de façon harmonieuse et durable avec les 46 favelas qui l’entourent. L’une de ces communautés, le Vale Encantado, dont la présence remonte au milieu du XVIIIe siècle, a connu les différents cycles de production qui y ont été développés : l’extraction de bois, l’exploitation agricole, l’élevage, la culture de plantes ornementales et l’extraction du granit noir.
Mots-clés : Tourisme durable, Gastronomie Sociale, Développement Communautaire,Zone protégée, Forêt de Tijuca
Thématique : Villes et Services Urbains
Bolsa Família Programme: l'analyse du programme de transfert d'argent brésilien
Mots-clés : Tourisme durable, Gastronomie Sociale, Développement Communautaire,Zone protégée, Forêt de Tijuca
Thématique : Questions Sociétales et Gouvernance
Olodum de Bahai une inclusion historique culturelle
Résumé : Cet article relate l’accord passé entre le Groupe Culturel Olodum et de jeunes adolescents de Maciel Pelourinho, Salvador – Bahia – Brésil, qui, dans les années 70 et 80, vivaient dans une situation de profonde vulnérabilité sociale offrant peu d’opportunités.
Mots-clés : Education, culture, Olodum
Thématique : Questions Sociétales et Gouvernance
Paysage et Éducation à l’Environnement en Brésil
Résumé : Ce travail vise à s'imposer comme le résultat du projet d’Éducation à l’Environnement appelé “Observatório de Paisagem”, réalisé auprès des élèves du "Ensino Fundamental" brésilien (Premier Cycle de l’Enseignement Secondaire français). À cette fin, une étude urbaine a été réalisée grâce à une visite à deux points stratégiques de la ville de Itabira pour faire une analyse des changements des paysages du “Pico do Amor” et du “Morro da Pousada”.
Mots-clés : Education à l’environnement, changement, paysage, observation,exploration
Thématique : Questions Sociétales et Gouvernance
Une entreprise brésilienne résout durablement les problèmes des bidonvilles urbains, communauté par communauté
Résumé : Terra Nova, entreprise sociale à but lucratif, aide les habitants des bidonvilles urbains à obtenir les titres de propriété des terres qu’ils occupent illégalement. Terra Nova gère tous les aspects du processus de régularisation des terres et aide ainsi les résidents à acquérir la terre sur laquelle ils vivent, officialisant un bien important et catalysant la croissance économique.
Mots-clés : Logement abordable, bidonvilles urbains, régularisation des terres,favelas du Brésil, Entreprenariat social, transformation sociale, Terra Nova
Thématique : Villes et Services Urbains
Les Abrolhos : enjeux pour la préservation et le développement durable dans la zone abritant la plus grande biodiversité marine de l’Atlantique Sud
Résumé : La région des Abrolhos, située entre le sud de l’état de Bahia et le nord de l’état d’Espírito Santo, abrite la plus grande biodiversité marine connue de l’Atlantique Sud. Les deux principales activités économiques de la région sont la pêche et le tourisme, toutes deux intimement liées à l’environnement.
Mots-clés : Abrolhos, Canavieiras, Corumbau, Préservation de la Biodiversité, Zones marines protégées, Surpêche, Gestion des activités de pêche
Thématique : Questions Sociétales et Gouvernance
L'intégration sociale par l’accès au patrimoine, à la culture et à l’éducation dans des espaces informels
Résumé : Ce travail présente la planification, l'exécution et l'évaluation des visites guidées au Musée National pour les étudiants du réseau public de Rio de Janeiro. Le référentiel théorique considère que le modèle de John Falk et ses aspects personnels, physiques et socioculturels apportent une aide à l'apprentissage dans les musées.
Mots-clés : Education dans les musées, éducation informelle, intégration sociale,enseignement des sciences
Thématique : Questions Sociétales et Gouvernance
Polyculture dans le milieu semi-aride brésilien
Résumé : Au Brésil, parmi les différents impacts environnementaux (perte de la biodiversité, sécheresses extrêmes), sociaux (migrations de masse, exposition aux maladies) et économiques (chute de la génération de revenus, baisse des emplois, impacts négatifs sur le produit intérieur brut) du réchauffement global, on envisage de fortes pressions en particulier concernant les activités agricoles d'élevage réalisées au niveau familial, principales sources de subsistance dans le milieu semi-aride brésilien, dues aux pluies plus irrégulières et à l'augmentation de l'évapotranspiration.
Mots-clés : Polyculture, changements climatiques, régions semi-arides,développement humain, Bahia-Brésil
Thématique : Questions Sociétales et Gouvernance