Deux autres intervenants étaient également présents : Jean-Paul Bouttes, Directeur de la stratégie, de la prospective et des relations internationales d’EDF et Bernard Chevassus-Au-Louis, Président de Humanité et Biodiversité, ancien Président du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Cette conférence-débat portait :
- d’une part, sur la présentation du livre d’Olivier GODARD intitulé « Environnement et développement durable. Une approche méta-économique », paru en juillet 2015 aux éditions De Boeck ;
- d’autre part, sur le thème « Ethique, justice et marché : application aux gaz à effet de serre et à la biodiversité », avec notamment une analyse des marchés de CO2, une thématique au cœur des négociations préparatoires à la COP21.
Pierre Victoria, Directeur du développement durable de Veolia, conclura cette rencontre en présentant les engagements de Veolia concernant les émissions de gaz à effet de serre et la biodiversité.
Olivier Godard a beaucoup contribué à l’analyse des relations complexes entre économie et environnement. Il a travaillé sur des thèmes très divers : principe de précaution, principe pollueur-payeur, permis d’émissions de CO2 et taxe carbone, acceptabilité des projets d’infrastructure, décision collective, gestion de la contestabilité sociale…
En savoir plus