La distribution au dernier kilomètre et le secteur informel


  10 décembre 2014
  Veolia - 48, avenue Kléber 75016 Paris
  Séminaire FACTS : Pauvreté et accès aux services essentiels
 

Le  groupe Bel est co-organisateur de cette rencontre. 
 
Les enjeux sociaux et économiques de la distribution au dernier kilomètre, en France et dans les pays émergents, constituent le cœur du numéro spécial de la revue FACTS Reports : Last Mile Delivery, coordonné par David Menascé, Professeur à HEC et Directeur d’Azao. Le séminaire a réuni quelques uns des contributeurs pour échanger sur la distribution inclusive et le secteur informel.
 
L’objectif : présenter les expériences portées par des entreprises ou des associations pour toucher les populations les plus défavorisées, urbaines ou rurales, par le biais de circuits de distribution adaptés, de micro-franchises, du développement de la formation, de l'insertion ou de l'aide à l'entreprenariat. Laurence Fontaine, Directrice de recherches au CNRS, a ouvert les discussions en posant son regard d’historienne sur la problématique du marché et des réseaux informels. La 1re table ronde s’est concentrée sur les pratiques dans les pays émergents avec notamment des cas du Bangladesh (expérience Grameen Veolia), du Vietnam (groupe Bel), et de l’Inde rurale (entreprise sociale Sattva). La deuxième table-ronde a porté sur les innovations en France avec des représentants de l’ADIE, de Voisin malin (partenaires du VEDIF), d’Emmaüs Défi ou encore du Compte Nickel.
 

« Plus de 100 participants de 50 organisations différentes ont pris part à cette matinée très riche sur le « dernier kilomètre », un facteur déterminant pour la mise à disposition des biens et services et au-delà, pour l’inclusion économique et sociale des populations les plus démunies. »


> Consulter les articles du numéro spécial : Last Mile Delivery (EN)